Another Self
Vernissage jeudi 12 septembre de 18h à 20h
La Galerie Hervé Bize est heureuse d’annoncer qu’elle présentera à la rentrée la première exposition en France d’Alexandra Sand (Slobozia, Roumanie, 1990).
Principalement d’ordre nomadique, la démarche protéiforme de l’artiste, incluant vidéo, installation, performance et dessin, s’exerce autour du corps, le sien qu’elle use comme matériau d’élection.
Elle interroge différentes approches, formes de perceptions ainsi que l’impact du Temps, particulièrement les phénomènes de cyclicité.
Intitulée Another Self, cette exposition s’est construite en plusieurs phases et a donné lieu à deux séjours de l’artiste à Nancy au cours desquels la pièce principale de l’exposition, une sculpture singulière au titre éponyme, qui s’apparente formellement à un gisant, a ainsi pu être réalisée.
Lors de son séjour à la Villa Médicis à Rome en 2015-2016, ont débuté des échanges entre l’artiste et Yves Coppens* à propos de la Vénus de Lespugue, petite figurine du paléolithique autour de laquelle Alexandra Sand a développé la dialectique de l’exposition que nous présentons.
D’emblée, la référence à cette Vénus nous plonge dans la vertigineuse histoire de la sculpture et du moulage mais à partir d’une lecture anacyclique de la Vénus, en miroir, Alexandra Sand effectue par la-même un travail de déconstruction de la réalité — et d’idéologies qui questionnent autant l’Être que l’Avoir, l’inné que l’acquis, l’individu que le groupe.
Another Self sera complétée d’un ensemble d’œuvres sur papier spécialement produites pour l’exposition et d’éléments d’archives liés aux recherches menées par l’artiste.
*Yves Coppens est Professeur au Collège de France. Il a été en 2015-2016 le parrain des pensionnaires de la Villa Médicis à Rome.
Alexandra Sand a réalisé ces dernières cinq années de nombreux projets en Europe et aux États-Unis, participations à des expositions ou performances, citons notamment : la Bombay Beach Biennale, Salton en 2017-2918 ; Villa Villa !, Palais Royal, Paris en 2016 ; Teatro delle Esposizione 7, Villa Médicis, Rome ; Dispositions in Time and Space, MNAC, Bucarest en 2014.
Avec le soutien aux galeries /exposition du Centre national des arts plastiques
L’exposition a reçu également le soutien de l’entreprise Zolpan services
La galerie remercie l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy