Independent NY 2019
March 7-10, 2019

NEW ERA
ALAIN JACQUET, NEW YORK PAINTINGS 1981-1986

Hervé Bize is pleased to announce his participation for the third time in Independent New York to celebrate the 10th anniversary of the fair as we celebrate the 30th years of the gallery, with a project entitled New Era, Alain Jacquet, New York Paintings 1981-1986.
Why use the term New Era when it is about works executed by Alain Jacquet at the beginning of the eighties?
The premise of this project is that part of Jacquet’s approach, too hastily circumscribed around his connections with the Pop and Les Nouveaux Réalistes movements, was not given due consideration at the time because its progressive themes could not be understood. Today, this message resonates soundly with a modern audience, our project being current both in their subject matter as in their presentation — the artist having himself lived and worked a few blocks of the building in which the fair is being held — bolstering the gallery’s intent in exhibiting his works.

Following the spread by the NASA of an image of our planet, as it first appeared to Apollo astronauts, the Earth became an obsession for Alain Jacquet. Did he have a premonition that it was going to be one of the most important issues at the beginning of the 21st century? How could one not see in the use of this image which amazed him, that it should lead to humility and incite us change in the way one views our Mother Earth, Gaia.
His study of myths and religions, as well as his insatiable thirst for meaning and enlightenment along the path to knowledge, are at the origin of these “drawered” works, veritable visions of the Earth/Original Mother, both receptacle of the sacred Grail of humanity as well as matriarchal prophets, now more than ever, ring true in their approach to evoke the reappropriation of the body, and through it a growing awareness of the Environment.
Some will only see scattered body parts, some may find them obscene but others, on the contrary, will dive into the well to meet themselves.
Sexuality, also present in his work, defines us and daring to look at it is daring to look at oneself because it is by its creative energy, source of all things.

Beyond the message of these works which imply that the female and male polarities, regardless of gender since they are present in all, must reunite in conscience to lead to a saving power equality, the art of Alain Jacquet gives us the opportunity, at the same time, to try to understand ourselves, to understand the World and thereby, in a contemporary search, to hopefully preserve it.

Independent NY 2019
7-10 mars 2019

NEW ERA
ALAIN JACQUET, PEINTURES NEW-YORKAISES 1981-1986

Hervé Bize est heureux d’annoncer sa 3ème participation à Independent New York afin de célébrer les 10 ans de la foire en même temps que nous fêterons les 30 ans de la galerie, avec un projet intitulé New Era, Alain Jacquet, peintures new-yorkaises 1981-1986.

Pourquoi employer le terme New Era alors qu’il s’agit d’œuvres exécutées par Alain Jacquet (1939-2008), au début des années quatre-vingts ?
Le postulat de ce projet est qu’une partie de la démarche de Jacquet, trop hâtivement circonscrite autour de ses connexions avec le mouvements Pop et Les Nouveaux Réalistes, n’a pas su être considérée et ce parce qu’il n’a peut-être pas été compris car du fait de l’avant-gardisme des thèmes abordés. Son message n’est pas sans trouver aujourd’hui une résonance certaine tant les sujets sont d’actualité et le projet jusque dans sa réalisation — l’artiste ayant vécu et travaillé à quelques encablures du bâtiment où se tient la foire — rejoint les convictions de la galerie.

Suite à la diffusion par la NASA de la première image de notre planète, telle qu’elle apparut aux astronautes d’Apollo, la Terre est devenue une véritable obsession pour Alain Jacquet : avait-il prémonition que celle-ci allait être un enjeu des plus importants au début du XXIème siècle ? Comment ne pas voir dans l’utilisation de cette image qui l’émerveilla, que celle-ci devrait mener à l’humilité et nous inciter à changer notre regard sur notre Terre-Mère, Gaïa.
Son étude des mythes et religions, ainsi que son insatiable quête de sens à l’instar d’un éclaireur du chemin de la connaissance, sont à l’origine de ces œuvres à tiroirs créées par l’artiste, véritables visions de la Terre-Mère/Femme originelle, réceptacle au même titre que le Graal de l’humanité, sortes de prophéties matriarcales, qui, plus que jamais aujourd’hui, sonnent juste par leur façon d’évoquer une réappropriation du corps, la prise de conscience des actes liés à ce dernier et donc à l’Environnement.
Certains n’y verront que des éléments épars de corps, certains les trouveront peut-être obscènes mais d’autres, à l’inverse, plongeront dans le puits afin de se rencontrer eux-mêmes.
La sexualité, qui est également présente dans ces œuvres, nous définit et oser la regarder c’est oser se regarder en face car elle est, par son énergie créatrice, source de toutes choses.
Au-delà du message de ces œuvres qui sous-entend que les polarités féminines et masculines, indépendamment du genre puisque les polarités sont présentes en tout, doivent se réunifier en conscience pour conduire à une égalité salutaire, l’art d’Alain Jacquet nous livre la possibilité, tout à la fois tenter de nous comprendre, de comprendre le Monde et par là-même, dans une interrogation ô combien actuelle, avoir espoir de le préserver.