Exposition évolutive à partir d’envois spécifiques d’artistes, d’archives de la galerie confrontées à des documents relatant la vie artistique de Nancy de 1850 à 1945.
Ce projet emprunte son titre, La Bataille de Nancy, non sans ironie, au fameux tableau d’Eugène Delacroix, conservé au musée des Beaux-Arts.
Il a débuté le 3 mars – pour une durée indéterminée – et a pour ambition de conserver tant sur le plan spatial que formel une ouverture constante.
La Bataille de Nancy s’organise sous la forme de strates, à l’image même de la configuration de la galerie (ouvertures du XVIIIème siècle et fresques art nouveau entrent en correspondance avec les œuvres contemporaines):
– archives de la galerie liées essentiellement aux artistes qui « gravitent » autour d’elle
– envois et projets spécifiques des artistes
– documents historiques qui évoquent certaines périodes de l’histoire culturelle de Nancy.
La Bataille de Nancy est donc résolument de caractère hybride La présentation d’archives, peu courante (correspondances, projets, photographies, textes, …), que l’on pourrait a priori considérer comme peu signifiants n’est pas à considérer en tant qu’éléments à caractère rétrospectif. Elles permettent tout au contraire de livrer de nouvelles informations sur les démarches des artistes. Quelques œuvres originales appartenant au fonds de la galerie – pour la plupart inédites -, des livres et des éditions seront également présentés.
Les envois des artistes pour ce projet sont également très « éclectiques » et s’orientent très différemment. Chacun des artistes a en effet la plus grande latitude pour y prendre part. Certaines de leurs propositions pourront être réalisées extra-muros. Des précisions vous seront communiquées ultérieurement.
Les documents historiques sur Nancy – ils évoquent tout à la fois Jean Lamour, Grandville, Gallé, Friant, … – sont issus exclusivement de collections privées. Confrontés directement aux éléments contemporains, ils permettent des rapprochements inattendus, suscités par une mise en espace spécialement conçue pour l’occasion (accrochage mural délimité, circulation avec plan horizontal et vitrines).
Ce projet actualise les données génériques qui conduisent le travail effectué par la galerie:
– un engagement politique (à entendre au sens sémiologique)
– une identité forte revendiquée par l’espace de la galerie, de manière à créer une sorte d’imprégnation des œuvres.
La Bataille de Nancy entend montrer que catégoriser l’art et les artistes est une activité bien stérile, surtout pour la création contemporaine, qui n’est pas monolithique puisqu’elle génère de nouveaux dispositifs pour l’œuvre d’art.
Afin de préserver l’attitude qui prévaut à l’élaboration de cette exposition – son caractère très ouvert – de nombreuses personnes (artistes, responsables d’autres lieux, historiens, étudiants) sont associées à son montage et à son déroulement. Des propositions dues à d’autres artistes que ceux de la galerie, pour la plupart très jeunes, constitueront une petit programmation « off ».