Anne-Lise Coste, Là
6 mai - 18 septembre 2010

Invitée en 2008 lors de l’exposition Blast from the past (part 2), Anne-Lise Coste (*1973) reviendra à Nancy pour une exposition monographique qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation initiée par le Musée des Beaux-Arts intitulée Le temps du dessin, en écho à l’exposition inaugurale Chefs-d’œuvre ? du Centre Pompidou-Metz. L’Ecole nationale supérieure d’art et le Frac Lorraine sont également partenaires de cet ensemble d’expositions qui se tiendront simultanément à Nancy.
Si le dessin a longtemps incarné, au travers de l’histoire de l’art, un processus guidant la réalisation d’œuvres importantes, souvent des commandes officielles, il s’est affranchi au XXème siècle de ce quasi-carcan pour devenir un médium autonome qui connaît aujourd’hui une attention toute particulière, tant de la part des artistes que des collectionneurs et des amateurs.
La galerie a donc souhaité inviter une artiste dont la démarche s’inscrit complètement dans cette évolution. En effet, dans l’œuvre d’Anne-Lise Coste, le dessin constitue un travail autonome qui ne sert pas la réalisation d’un projet.
Anne-Lise Coste s’illustre par une démarche brillante et impertinente qui oscille entre  idéalisme, ironie et désespoir. L’artiste révèle, au travers de ses travaux, ses multiples émotions et offre au spectateur sa perception du monde.
Cependant, cette vision est ouverte puisqu’elle met en relief les anxiétés et les névroses de chaque être humain, comme un langage universel développé en filigrane.
Dans le travail d’Anne-Lise Coste, les mots peuvent changer de sens en fonction du contexte et évoluer dans leur définition ; ainsi certaines œuvres récentes se composent de phrases, de poèmes et d’interrogations qui mettent en éveil le spectateur et nourrissent l’esthétique de sa démarche.
Les dessins d’Anne-Lise Coste ont souvent été comparés à un journal intime. Toutefois, ce terme ne semble pas satisfaisant car il ignore la dimension interactive du travail de l’artiste, qui invite toujours à un dialogue ou à une introspection. La clé de sa démarche repose sans doute sur la notion d’instantanéité. En effet, Anne-Lise Coste emploie des techniques immédiates et aime à travailler in situ : l’artiste a le sentiment que si elle travaille trop longtemps sur une œuvre, celle-ci risque de perdre son importance avant d’être terminée.
Ses dessins se rapprochent plus d’un manuscrit ou d’une esquisse que d’un travail complètement « achevé » au sens classique du terme. Parfois, des erreurs se manifestent, des ratures s’observent et des phrases inachevées se lisent. Néanmoins, en rendant le processus créatif visible, l’artiste cherche à atteindre sa propre forme de perfection.
L’exposition qu’elle prépare pour Nancy rassemblera un certain nombre d’œuvres inédites réalisées entre Berlin et New York où l’artiste vient de s’installer.