Pour le premier rendez-vous de sa programmation 1991, la galerie Art Attitude présente une exposition intitulée Quelques images sur le fond de l’œil.
Celle-ci sera constituée d’œuvres sur papier des huit artistes précités.
A l’exception de Daniel Dezeuze, tous ont déjà réalisé une exposition personnelle à Nancy (Dall’Aglio, Saulnier, Alsterlind, Loubières) ou seront prochainement invités (Lacalmontie et Carbonnet).
Si bien évidemment, le dessin – peut-être n’est-ce pas la formulation exacte ou alors faut-il l’entendre dans une acceptation plus large et parler de travail sur papier – intervient indifféremment chez ces huit artistes, il n’en demeure pas moins que ces œuvres ont pour dénominateur commun de donner à voir un ensemble de formes (énigmatiques pour certaines) qui appartiennent sans conteste au registre des découvreurs.
Le dessin, ou travail sur papier, est une des composantes de leur démarche et ne doit pas être considéré comme une réalisation mineure.
Bien au contraire, ces œuvres sont souvent l’expression la plus immédiate d’un artiste, la plus spontanée, la plus vraie, celle où il projette le plus directement son propos.
Le dessin est visionnaire. Pour certains, il anticipe la peinture ou la sculpture; pour d’autres, il est déjà peinture.
Il permet d’approcher les formes, de tenter de les définir.
Il laisse peu de place à d’éventuelles modifications et s’appréhende plus rapidement qu’une peinture ou qu’une sculpture mais doit être aussi significatif que ces dernières.