Art Los Angeles Contemporary 2016
28-31 janvier 2016

La galerie a toujours considéré l’aspect curatorial de ses activités comme particulièrement important, Hervé Bize étant lui-même invité comme curateur associé à plusieurs reprises au cours des dernières années. Pour le prochain Art Los Angeles Contemporary, nous avons naturellement ancré notre projet sur les fondements du travail développé par la galerie dans son programme sur les artistes appartenant à différentes générations.

Nous serons heureux de présenter en Californie une exposition individuelle de Jack Youngerman, plus précisément un ensemble de peintures récentes (la plupart d’entre elles mesurent « 30 x 30 pouces » en position carrée, mais elles peuvent également être pendues comme des diamants), en utilisant son recherche de composition plus récente. Ces travaux vivants – l’huile sur le contreplaqué de bouleau de la Baltique – mettront l’accent sur Youngerman et son imagerie abstraite.

Après ses années de formation à Paris au début des années 1950 et son retour aux États-Unis en 1956, il a immédiatement engagé dans le milieu de la scène artistique contemporaine de New York, avec d’autres artistes amis qui comprenaient Robert Indiana, Ellsworth Kelly, Frank Stella, Jasper Johns, Agnes Martin et Robert Rauschenberg. La carrière de Jack Youngerman a donné lieu à des explorations distinctives de la forme inventée, de l’abstraction organique, de la symétrie et de l’asymétrie qu’il a prises à de nouveaux sommets au cours des cinq dernières années. Les peintures les plus récentes présentent des arrangements facettés, des motifs semblables à des écussons qui rayonnent vers l’extérieur à partir d’un noyau central, formant des images saturées de couleurs. Avec la force et l’énergie impressionnante du renouveau, la voix de Youngerman est une composante consistante, pour toujours chercher de nouvelles découvertes et réinvestir tout en soutenant une identité claire comme une figure significative dans le domaine de la peinture abstraite.

Ce projet pour ALAC 2016 coïncidera avec les 90 ans de l’artiste. Son travail, qui a été exposé à l’échelle nationale et internationale depuis plus de 60 ans, est représenté dans de nombreuses collections publiques, dont le Museum of Modern Art, le Musée Guggenheim de New York, le Whitney Museum of American Art et l’Art Institute of Chicago. Sa dernière exposition à Los Angeles, consacré aux peintures sur papier, a eu lieu à la Galerie Margo Leavin en 2011.

Galerie Hervé Bize at Art Los Angeles Contemporary 2016 on Artsy