Drawing Now / Le Salon du dessin contemporain
26-30 mars 2014

La galerie a le plaisir d’annoncer sa participation à Drawing Now Paris dont la nouvelle édition fera son retour dans le Marais, sous la verrière du Carreau du Temple, récemment réhabilité.
A cette occasion, nous exposerons, pour la première fois en France, un ensemble exceptionnel d’œuvres sur papier de l’artiste américain Jack Youngerman, ainsi que des travaux de Daniel Dezeuze, Marco Godinho et François Morellet.
Jack Youngerman (né en 1926) appartient à la même génération qu’Ellsworth Kelly et François Morellet et compte parmi les figures les plus importantes de l’abstraction géométrique.
Le dessin est au cœur de sa pratique comme le montrera la sélection réunie qui inclut des pièces exceptionnelles allant des années 1950 à aujourd’hui. Le noir et blanc y alterne avec la couleur qui irradie, notamment dans les œuvres les plus récentes où des motifs symétriques semblent s’ouvrir d’un noyau central.
Considérant l’influence que Paris, où il a vécu de 1947 à 1956 et épousé l’actrice Delphine Seyrig, a joué dans la construction de son œuvre, ainsi que son actualité — il a exposé l’an passé à New York ses toutes dernières peintures — l’opportunité de proposer son travail graphique à Drawing Now s’est imposée.
Jack Youngerman, qui vit dans les Hamptons (NY) depuis la fin des années 60, est présent dans de nombreuses collections muséales (MoMA, New York, Whitney Museum, New York) ; il a bénéficié en 1986 d’une rétrospective au Guggenheim Museum.