Independent NY 2020
5 - 8 mars 2020

Independent New York 2020
5-8 March, 2020

André Cadere
Peter Rösel
Hanna Sandin
Jack Youngerman

For its 4th participation the gallery has decided to focus on a group presentation which éclaire les grands principes directeurs de la galerie fondée il y a tout juste trente ans : s’attacher à la diffusion de démarches qui sont portées dans leur globalité sans considération de médium et en suivant des artistes appartenant à des générations et à des contextes différents.
Les quatre artistes présentés s’inscrivent complètement dans cet objectif et il est important pour nous, dans un contexte où le marché de l’art s’est globalisé mais uniformisé, de marquer nos singularités, tout comme notre position géographique en France, non-parisienne, à équidistance d’autres ville ou capitales importantes telles que Bruxelles, Francfort et Bâle.

La galerie représente la succession de l’artiste d’origine roumaine André Cadere (1934-1978) depuis dix ans et a présenter à Independent en 2017 un ensemble monographique exceptionnel. Dans on prolongement, et en écho également à sa présence dans le nouvel accrochage du MoMA, la galerie a choisi de montrer plusieurs peintures de 1967, année où l’artiste réussit à quitter Bucharest pour venir s’installer à Paris. Ces œuvres, d’une sensibilité à caractère Op’art, constituent le fondement de sa démarche et montrent son attachement à la couleur que l’on retrouvera peu après dans les successions chromatiques de ses fameuses barre de bois.

Peter Rösel (1966, Rockenhausen, Germany) est un artiste avec lequel la galerie a commencé à travailler dès 1997 lorsque celui-ci vivait à New York. Connu pour son travail protéiforme qui lui permet, selon les projets, de faire appel à toutes les techniques possibles, de la peinture à l’installation, vidéo, son, en passant par le dessin et la sculpture. C’est justement ce médium, et ses sculptures de plantes cousues à partir d’uniformes de policiers allemands, que l’on retrouvera à Independent.

Hanna Sandin (1981, New Jersey, United States) vit et travaille à New York. La galerie collabore avec elle depuis 2011. Le travail de sculpture qu’elle développe depuis quelques années, essentiellement constitué par des mobiles assez surprenants, a été montré pour la première fois en 2010 à MoMA PS1. Hanna Sandin réalise des compositions spatiales qui matérialisent visuellement le langage sous forme d’arborescences en volume.
Pour se faire, elle n’emploie que des objets industriels fabriqués en masse, neutres et insignifiants, sans y apporter la moindre modification.

Jack Youngerman (1926, St. Louis, Missouri) peut être considéré comme l’un des artistes américains les plus importants pour sa contribution à l’abstraction dès le tout début des années 1950, lorsqu’il vivait alors à Paris et était proche du français François Morellet et d’un autre américain, Ellsworth Kelly. Depuis, il n’a cessé d’expérimenter au travers de la peinture (mais aussi de la sculpture et du dessin) des formes et des espaces qui confèrent à son travail une constance remarquable. La galerie sera heureuse d’inscrire celui-ci dans le contexte d’Independent tant il incarne l’exemple d’un artiste au cheminement audacieux, constamment renouvelé et qui est encore, avec ses œuvres les plus récentes, source d’une énergie visuelle prodigieuse.